Les gris d'Afrique

 

 

Il existe 3 espèces reconnues de gris d’Afrique :
- Psittacus erithacus erithacus :
Communément appelé Congo, Jaco ou gris du Gabon. Environ 35 cm de long. 450 à 600 grammes. Gris cendré, queue rouge vif. Afrique équatoriale.
- Psittacus erithacus princeps :
Aussi appelé gris du Ghana, Gris africain de l’ouest ou Boyd Alexander. Ressemble beaucoup au Congo, mais un peu plus petit. Île de Principé et Fernando Po dans le golf de Guinée.
- Psittacus etithacus Timneh :
Africain gris Timneh.23 cm de long, 250 à 350 grammes. Plumage gris charbon foncé, queue rouge marron. Mandibule supérieure du bec beige rosée. Beaucoup plus petit que le Congo ou le Ghana.Sierra Leone, Liberia, Guinée et l’ouest de la côte d’Ivoire. Tempérament moins renfrogné que le Congo ou Ghana. Moins peureux et plus frondeur. Plus enclin à faire des bêtises pour attirer l’attention et s’amuser.
Gris du Gabon

Genre: Psittacus
Nom Latin: Psittacus Erithacus
Informations générales: Perroquet très célèbre (également connu sous le nom de Perroquet Gris), connu pour ses capacités intellectuelles et orales. Dimorphisme sexuel:Très difficile à déterminer. La forme de l'oeil pourrait déterminer le sexe: circulaire chez le mâle, elliptique chez la femelle, les ailes seraient plus foncées pour le mâle.
Taille: 33 à 36 cm.
Sous-espèces: Il y a 3 sous-espèces, notamment le Perroquet de Timneh vivant en Guinée.

Description et habitat naturel:
Originaire de la zone partant de la Côte-d'Ivoire au lac Victoria, et du sud jusqu'en Angola, ce perroquet est entièrement gris, noir et blanc mis à part sa queue qui est d'un rouge vif éclatant. Les plus grands Perroquets Gris sont au Congo et les plus petits oiseaux de cette espèce se trouvent précisément vers le Ghana. Certains éleveurs ont noté une particularité pour savoir l'âge de l'oiseau: l'iris est complètement noir chez les jeunes, tandis qu'il est de plus en plus clair avec l'âge et devient jaune orangé dès qu'il dépasse les 10 ou 12 ans. Avant il était exterminé pour les ravages qu'il causait sur les champs cultivés, mais maintenant les agriculteurs ont pris conscience de leur valeur marchande et profitent en quelque sorte de ces oiseaux. Dans la nature le Gris d'Afrique (c'est un autre nom qu'on lui donne) se déplace en grands groupes (on rencontre encore des groupes pouvant aller jusqu'à 10 000 individus.) et vit dans les forêts, clairières et brousses ainsi que près des points d'eau.
Elevage en captivité et informations diverses:
La durée de vie approximative de cet oiseau peut dépasser 65 ans s'il est bien soigné. Il est mondialement reconnu pour ses talents oraux car il peut comprendre beaucoup de mots et beaucoup de phrases et peu également très bien les prononcer. Mais la parole n'est pas son seul atout, il se montre également très intelligent et fera un excellent perroquet de compagnie s'il a été apprivoisé. Si vous souhaitez l'adopter en tant que perroquet de compagnie, il aura besoin d'une grande cage et de beaucoup d'attention. La cage devra être entièrement faite de métal car ce perroquet à la mauvaise habitude de détruire le bois ou les matériaux qui ne résistent pas à son bec. N'oubliez pas que le Gris du Gabon est un oiseau intelligent et il trouvera facilement les systèmes d'ouverture de la cage! Bien que les oiseaux qui ne viennent pas d'élevage, autrement dit les oiseaux d'importation, ne se remettent pas de leur stress et soient agressifs, les oiseaux élevés à la main ou provenant d'un élevage feront d'excellents perroquets de compagnie et seront charmants avec vous et également espiègles très joyeux. Dans le second cas vous devriez lui consacrer beaucoup de temps. Si vous élevez vos Gris du Gabon en volière extérieure, il est préférable de rentrer en hiver les oiseaux dans une volière intérieure jusqu'à ce qu'ils soient bien acclimatés.
Alimentation et soins à apporter:
Il doit pouvoir disposer d'une alimentation complète et variée. Son alimentation se compose de graines de tournesol, de noix, d'avoine, arachides (équivalent au mélange spécial perroquet trouvé dans le commerce) mais il faudra compléter son alimentation avec des carottes et des insectes. En été, la vaporisation d'eau chaude sera la bienvenue pour ces oiseaux. Reproduction en captivité:
Le dimorphisme sexuel de ce perroquet n'étant pas réellement apparent, il est conseillé de faire un sexage ADN pour être sûr du sexe de l'oiseau que vous souhaitez acquérir. Les femelles âgées de moins de 7 ans ne se reproduisent pas alors que les mâles peuvent se reproduire à partir de 2 ou 3 ans. Une volière est conseillée: une volière de 3m de longueur, 1m de largeur et 1m 80 de hauteur devrait correspondre à ses besoins. Un nichoir de 35cm par 35cm et 60cm de hauteur et une entrée de 10 cm de diamètre seront suffisants pour le Gris du Gabon. Vous pouvez avoir jusqu'à 4 oeufs par ponte, généralement 3 seront pondus. La durée d'incubation de ces oeufs est de 30 jours environ et les oisillons sortent du nichoir au bout de 80 jours après éclosion. Ils sont généralement sevrés au bout de 1 mois et demi après sortie du nid.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site