Les sortes d'orchidées

Phalaenopsis

La plupart des phalaenopsis ont une floraison hivernale de très longue durée. Choisissez un endroit lumineux pour ces plantes en évitant le soleil qui ne manquerait pas de brûler leur feuillage. Un arrosage par semaine et de l'engrais tous les quinze jours seront suffisants.
La température idéale se situe entre 18° mini et 28° maxi. Rempoter tous les deux ans dans un compost à base d'écorce de pin.
Certains phalaenopsis sont délicieusement parfumés, notament Phalaenopsis violacea et ses hybrides.

Cattleya

Plantes originaires d'amérique du sud et centrale, certains cattleya poussent en plein soleil mais les espèces et hybrides cultivés préfèrent une forte lumière tout
en évitant les rayons directs du soleil.
En hiver, laissez bien sécher le compost entre deux arrosages, et le maintenir très légèrement humide pendant la période de végétation. Un apport d'engrais régulier leur sera bénéfique. Une témpérature entre 15 et 35° leur conviendra, tout en évitant les extrèmes.
Le rempotage se fera tous les deux ans, dans un compost à base d'écorce de pin alourdi grâce à du gravier de construction lavé.
Ces plantes produisent tous les ans des fleurs souvent de grandes dimensions et très parfumées (ex. Cattleya labiata et ses hybrides).

 

Oncidium

Originaires d'amérique centrale et du sud, ces plantes produisent pour la plupart de nombreuses fleurs sur de grandes infloresences.
Une bonne luminosité leur convient généralement. Il convient de bien laisser sécher le compost entre deux arrosages, tout en veillant à ne pas laisser les pseudobulbes se rider. Rempoter tous les deux ans dans un compost contenant de l'écorce de pin et du charbon de bois.
De nombreux hybrides d'oncidium se trouvant sur le marché, il est important de connaitre le climat adapté à votre plante.
Quelques oncidiums sont très agréablement parfumés : par exemple Oncidium ornithorhychum et ses hybrides.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site